Voici les 5 grandes étapes de notre projet :
Point d’étape 1
L’objectif de ce premier rendez-vous était de confronter nos quatre points de vue et de clarifier les contours du projet.
Plusieurs pistes ont émergé et ont été consignées dans un document partagé.
Nous avions notamment envisagé d’utiliser des motifs de moucharabiehs ou des photographies de la scénographie actuelle. Toutefois, nous avons rapidement constaté que ces options seraient difficiles à mettre en œuvre et qu’il serait préférable de recentrer et simplifier nos intentions.
Point d’étape 2
Après avoir réalisé un benchmark des projets de refonte menés dans d’autres musées, nous avons présenté à notre enseignant et à la classe un projet de design thinking. L’objectif était de formaliser nos idées : pour qui, comment, quoi, avec quels outils…
Cette étape s’est révélée essentielle, car elle nous a permis de mieux définir les objectifs de notre futur site web et d’ajuster la manière d’aborder les contenus (le langage, les visuels, l’interactivité…)
A la suite des retours de notre enseignant, nous avons recentré notre approche et décidé d’orienter davantage notre discours vers une dimension interactive centrée sur le public.
Point d’étape 3
Nous avons découvert le logiciel Figma qui permet de créer une maquette de notre site web. Grace à cela, nous avons pu designer nos idées.
Point d’étape 4
Nous avons finalement retenu un mode de navigation structuré autour de trois parcours distincts.
L’objectif est de répondre à trois types de visiteurs : ceux disposant de peu de temps et souhaitant une vue d’ensemble rapide (5min environ) ; ceux qui veulent connaitre les grandes lignes du projet avec un niveau de détails intermédiaire (10 min environ) ; et ceux qui souhaitent une découverte complète (15min environ)
A partir de quelques questions préalables le site propose automatiquement un parcours adapté à chaque utilisateur. Le visiteur n’a ensuite qu’à faire défiler la page qui lui est attribuée. Toutefois, il n’est pas limité à ce seul parcours et peut compléter librement sa visite grâce aux « En savoir plus sur… ».
Point d’étape 5
Nous avons mis en forme ces idées sur Figma : une page dédiée aux questions et pour le parcours proposé, une page pour chacun des trois parcours, ainsi qu’une page pour le glossaire. L’ensemble a ensuite été animé.
Nous avons également défini l’emplacement des images, les titres, le nombre de caractères et l’organisation générale des contenus. L’objectif était de concevoir une maquette la plus complète possible de notre futur site web.
Parallèlement, nous avons commencé à coder en HTML et CSS afin de réaliser le squelette du site, en vue de le présenter à l’Institut du monde arabe.